Site et monument historiques
à CHANTONNAY

LES FOURS A CHAUX DE CHANTONNAY

les 5 fours à chaux de Chantonnay et l'ancienne mine
Découverte en 1750, la houille a été exploitée entre 1839 et 1869 près du Temple et de la Tabarière au sud de Chantonnay. De cette exploitation, il reste aujourd’hui deux terrils, le bureau de l’ancienne mine et des traces d’excavation.

La houille (le charbon) était transportée vers les fours à chaux tout proches pour servir de combustible à la cuisson du calcaire, extrait de carrières du bassin de Chantonnay. Mines et fours à chaux appartenaient à la même société.

Parmi ces fours, les Cinq Fours construits en 1848, situés à environ 1 km au nord de la mine du Temple sont bien conservés. Ils forment ainsi un ensemble sans doute unique qui fait penser à des fortifications médiévales. Les Cinq fours ferment à la fin du XIXème et 3 seulement subsistent.

Il y eut d’autres fours à Chantonnay au Pont Corne (quelques vestiges à peine visibles), à l’Eolière (plus aucune trace) .

Films documentaires sur le passé industriel et rural du Pays de Chantonnay depuis 1868, réalisés en 2001 par Luc Brusseau : ‘De la mine au four et du Four au moulin’. DVD en vente à l’Office de Tourisme.

Thèmes

Tarifs

Gratuit

Adresse

rue de la carrière
85110 CHANTONNAY
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?